Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952106 est une réponse au message n° 952096] |
jeu. 22 mai 2014 07:13   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
mp envoyé...merci, merci
Pour zescapade, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement? :
Comment fonctionnes-tu en début d'année pour installer la conscience phonémique?
A quelle allure avances-tu?
Quelles traces écrites proposes-tu à tes élèves ( fiches sons dans un cahier ou un lutin?)?
Présentes-tu les sons comme dans la méthode par groupe, les travailles-tu séparément ou toujours par groupe?
Sur quels albums t'appuies-tu ensuite? Toujours les mêmes ou tu choisis en fonction de tes projets ( dans ce cas-là tu bidouilles les textes pour qu'ils s'adaptent à leurs connaissances du moment)
ce sont les premières questions qui me viennent...peut-être y as-tu déjà répondu par ailleurs, désolée
En fait, j'ai très envie de me lancer mais n'ayant aucun recul, j'hésite....c'est une autre façon d'aborder la lecture par rapport à une méthode syllabique et je vois bien ( au vu de mes recherches) que quasiment personne(parmi les instits sur le forum ou sur les blogs)ne l'utilise comme méthode à part entière...mais ayant suivi la formation dispensée par Claude Huguenin, et cela me semblant si limpide, logique, sérieux, réfléchi, je ne me vois plus vraiment me lancer dans une méthode syllabique classique ( avt de faire le stage, j'avais dans l'idée que les alphas seraient un complément à taoki...)...Cependant, j'ai du mal à avoir une idée de la vitesse d'avancement...Je veux en parallèle, travailler sur des albums de littérature de jeunesse....
enfin, voilà, bon remue-méninges pour changer un peu chez moi!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|