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Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952134 est une réponse au message n° 952106] jeu. 22 mai 2014 12:47 Message précédentMessage précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
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cri_cri a écrit le jeu, 22 mai 2014 07:13

mp envoyé...merci, merci

Pour zescapade, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement? :
Comment fonctionnes-tu en début d'année pour installer la conscience phonémique?
A quelle allure avances-tu?
Quelles traces écrites proposes-tu à tes élèves ( fiches sons dans un cahier ou un lutin?)?
Présentes-tu les sons comme dans la méthode par groupe, les travailles-tu séparément ou toujours par groupe?
Sur quels albums t'appuies-tu ensuite? Toujours les mêmes ou tu choisis en fonction de tes projets ( dans ce cas-là tu bidouilles les textes pour qu'ils s'adaptent à leurs connaissances du moment)
ce sont les premières questions qui me viennent...peut-être y as-tu déjà répondu par ailleurs, désolée

En fait, j'ai très envie de me lancer mais n'ayant aucun recul, j'hésite....c'est une autre façon d'aborder la lecture par rapport à une méthode syllabique et je vois bien ( au vu de mes recherches) que quasiment personne(parmi les instits sur le forum ou sur les blogs)ne l'utilise comme méthode à part entière...mais ayant suivi la formation dispensée par Claude Huguenin, et cela me semblant si limpide, logique, sérieux, réfléchi, je ne me vois plus vraiment me lancer dans une méthode syllabique classique ( avt de faire le stage, j'avais dans l'idée que les alphas seraient un complément à taoki...)...Cependant, j'ai du mal à avoir une idée de la vitesse d'avancement...Je veux en parallèle, travailler sur des albums de littérature de jeunesse....
enfin, voilà, bon remue-méninges pour changer un peu chez moi!!!!



Cette année j'ai travaillé essentiellement avec les alphas. Nous avons fait des albums à côté pour compléter. Depuis janvier, j'ai laissé tomber les petites histoires des alphas pour faire de la lecture suivie sur album.
Les élèves ont des fiches qu'ils collent sur un grand cahier. Elles reprennent les petites histoires racontées, elles rebrassent les personnages et les sons, des syllabes et les mots travaillés. Si tu veux des exemples, envoie moi un MP.
En lecture suivie, j'adapte le texte en fonction du niveau de mes élèves (3 niveau de lecture pour moi) et je le réécris avec les sons étudiés (sauf pour mes flèches qui ont le texte original ou élagué). Je me suis inspirée du travail de Sanléane et d'autres.


La manière de faire est très surprenante, mais les élèves adhèrent à 100%. Je me suis laissée guidée par le livre du maître. Nous avons beaucoup utiliser les étiquettes individuelles. La conscience phonologique est travaillée à travers l'encodage en priorité. Cela surprend par rapport aux autres méthodes de lecture, mais ça marche tout aussi bien.

L'an prochain, j'essaye Taoki, la fin de la programmation des alphas ne me plait pas. Le son ill avant les différentes graphies du in par exemple. Mais je garde le démarrage avec les alphas et en fil rouge pour le reste de l'année.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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