Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Album écho- avis
Re: Album écho- avis [message n° 952325 est une réponse au message n° 952314] ven. 23 mai 2014 07:26 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà comment je fonctionnais, ça peut te donner une idée supplémentaire.
Semaine 1 : atelier cuisine (par exemple), je prenais les photos, le lendemain, on regardait les photo en atelier langage et on "fabriquait" les petits albums avec les enfants concernés. (uniquement la partie collage)

Ensuite (le lendemain ou la semaine suivante souvent) on travaillait la syntaxe, je notais individuellement ce que chaque enfant me disait et en dessous ou en face ce vers quoi il faudrait tendre. Et c'est ça qui prend le plus de temps, parce que c'est un par un. Éventuellement, tu peux deux enfants en même temps, mais tu ne travailles réellement qu'avec un seul enfant, mais ça ne fais pas de mal à l'autre d'entendre et parfois de corriger la syntaxe.

Quand tous les albums étaient prêts à être utilisés, on faisait une semaine atelier spécifique album écho : on retrouve son album, on le feuillette, là ils étaient plusieurs autour de la table et on parle en essayant de redire la phrase dite précédemment ou d’améliorer la syntaxe. Certains enfants passaient une fois, d'autres plusieurs...

Puis les albums étaient utilisés lors de plusieurs moments plus informels : au coin bibliothèque, on avait une boite avec plein d'albums à feuilleter tous ensemble, pendant l'accueil, au retour de sieste, et aussi atelier spécifique parfois en AP quand je pouvais prendre les enfants sur un projet mais ma directrice de l'époque n'était pas d'accord pour qu'on prenne les enfants de PS en soutien.
Donc en gros encore pendant une ou deux semaines mais pas en atelier spécifique sauf gros besoin pour quelques enfants.

Et pour le temps à y consacrer, c'est variable d'un enfant à l'autre... tout dépend de ce qu'il te raconte ou pas.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Compétences fin PTS, fin MS, fin GS ??
Fil suivant : Où trouver des chauffeuses enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 11:04:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software