Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » changement de méthode de lecture CP...
Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952418 est une réponse au message n° 952295] ven. 23 mai 2014 20:04 Message précédentMessage précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
cri_cri a écrit le jeu, 22 mai 2014 22:01

merci pour ta réponse. La façon dont tu fonctionnes me semble vraiment bien....
Tu as mis en place la conscience phono avec les alphas puis les voyelles et les consonnes longues puis les courtes? Tu t'éloignes de la méthode quand on aborde ou/in/an/eu/on/oi puis les phonèmes avec différentes graphies? c'est ça?
Tu présentes les voyelles et toutes les longues en une séance puis les courtes ? Après , tu fais un son par séance?
Je t'envoie un MP, j'aimerais bien voir les fiches dont tu parles....merci beaucoup!

Après janvier, tu continues les alphas et les petites histoires qui les accompagnent pour les séances de phono et les lectures suivies pour le reste ?

De mémoire, il faudrait que je me replonge dans le guide, j'ai lu l'histoire en différents épisodes (3 ou 4) : les voyelles, puis les consonnes longues, avec travail sur les personnages et leur chant.
Puis on a fait tomber la fusée sur les voyelles pour commencer à combiner. On a combiné CV puis VC. Ensuite VCV et CVC : syllabes et petits mots.
2ème période, on a travaillé sur les consonnes courtes, et mots de plus en plus longs. Lecture des petites histoires des alphas.
3ème période : on commence les sons complexes. On aborde toujours plusieurs sons en même temps, ça ne pose pas de problèmes. J'ai continué à me servir des exercices de la méthode, mais plus des histoires, ça me paraissait trop lourd avec la lecture suivie que j'ai commencé en parallèle.
Je me suis donc écartée des alphas, à l'heure actuelle, comme je ne suis plus la programmation proposée, je fais un travail plus classique avec un son étudié sur 2 séances.
Ce qui est intéressant dans la manière de procéder, c'est le brassage et rebrassage. On voit plusieurs sons en même temps, mais on travaille plusieurs semaines dessus.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Chant / poésie : manque d'inspiration
Fil suivant : Même fichier pour redoublant ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 01:30:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software