messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1
un extrait du mail reçu
La nouveauté se limite à pouvoir dégager un après-midi par semaine pour le temps dactivités périscolaires (TAP) des enfants. Pour les enseignants, ce système revient à échanger le mercredi matin contre un après-midi quils pourraient consacrer librement à leurs travaux de préparation, de concertation ou danimations pédagogiques. Dans tous les cas, la semaine scolaire pourrait être organisée sur 8 demi-journées avec 5 matinées obligatoirement (mercredi ou samedi) et 3 après-midi. Depuis deux ans, ce schéma a toujours été lune des demandes du SNUipp-FSU pour sortir de la règle stricte des 9 demi-journées. Cette proposition arrive bien tard. Que de temps perdu!
Le SNUipp a organisé la semaine dernière un stage syndical avec Claire Leconte sur les rythmes scolaires auquel plus de 80 collègues ont participé. Claire Leconte a notamment évoqué un exemple d'organisation du temps scolaire : 5 matinées de 3h30, 2 après midi de 2h suivies de 30 minutes d'APC, 1 après midi de 2h30 et 1 après midi de 2h30 libérée pour les activités périscolaires.
Hormis cela, le champ des possibles est beaucoup trop limité. Les 4 jours allégés avec rattrapage sur les vacances auraient dû être une possibilité offerte à la communauté éducative. Cette organisation répond à des contraintes territoriales quil aurait fallu intégrer aux expérimentations. De même, organiser des matinées de 4h pour libérer 2 après midi pour des activités périscolaires, n'est pas possible non plus.