| Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954083 est une réponse au message n° 953993] |
ven. 30 mai 2014 21:38   |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
Je travaille en zep (par choix) et ce depuis le début de ma carrière alors ce que tu dis me parle beaucoup... Je me remets souvent en question lorsque j'apprends que d'anciens élèves ont pris le mauvais chemin... Pareil, il y a 15 jours, quand un élève m'a dit "va te faire enc..." (il s'est réellement arrêté après le c) puis je regarde les familles et je me rends compte que ce sont celles que j'ai souhaité rencontrer sans trop de succès et ça me rend triste. Mais après, je repense aux autres, qui eux s'en sortent (pas toujours le top mais au moins dans un chemin légal) et je me dis que, dans ceux là, il y en a bien 1 ou 2 qui n'en seraient pas là sans l'école... Alors oui, sauver le monde entier j'ai renoncé, l'école ne peut pas gommer toutes les inégalités car, comme tu le dis, la part de la famille est importante mais on peut au moins pousser certains enfants qui, comme dirait goldman, ne sont pas "bien nés" (sans à priori négatifs on s'entend bien)... Alors, certes, on se fait attaquer de toutes parts en ce moment mais gardons la motivation, on a tendance à bien trop souvent ne pointer que les points faibles ou les échecs mais nous n'avons hélas pas de baguette magique... Ce que nous faisons, toute cette énergie dépensée servira forcément à quelques gamins et ça ça en vaut la peine!!!!
Désolée suis un peu hors sujet mais la période actuelle m'a inspiré ce long monologue...
Ingrid
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|