Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère)
Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954098 est une réponse au message n° 954024] ven. 30 mai 2014 23:12 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

p_tite_mimi a écrit le ven, 30 mai 2014 16:44

.../...
est ce seulement la faute de l'école ?
.../...
j'ai parfois(souvent ces derniers temps) l'impression que l'école est la source de tous les maux.

Non, bien sûr, ce n'est pas seulement la faute de l'école et celle-ci n'est évidemment pas la source de tous les maux.

Mais ce qui doit, je crois, nous interroger c'est les résultats de la comparaison avec les autres pays de l'OCDE :
- "Alors que d’autres pays à inégalités sociales comparables parviennent à les aplanir et à élargir le groupe des bons élèves, le système scolaire français reste toujours aussi élitiste"
- "En France, le déterminisme social pèse plus qu’ailleurs"

Il ne s'agit pas du tout de mon point de vue de critiquer le travail effectué par les enseignants français mais de s'interroger sur un système qui, d'après les comparaisons internationales, apparaît comme étant des plus inégalitaires.

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu