Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Juste pour râler
Re: Juste pour râler [message n° 955403 est une réponse au message n° 955399] jeu. 05 juin 2014 22:32 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
alaya a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:28

catandco a écrit le jeu, 05 juin 2014 22:16

J'ai toujours au moins 1 atelier peinture dans mon programme, et je le lance dès le matin, même si je n'ai pas d'atsem le matin. Je prends beaucoup de temps en début d'année pour travailler l'autonomie (mettre son tablier, se laver les mains...)ce qui me permets de "n'utiliser" mon atsem (chérie, qui prend sa retraite en juillet, snif...)que comme "un luxe" en plus. Je ne prévois jamais son rôle comme indispensable au fonctionnement d'un atelier. Du coup, son absence éventuelle ne me stresse pas trop (sauf dans les moments de rush, quand on fait les cadeaux de la fête des pères par exemple!!)

C'est sûr que l'on pourrait faire un atelier peinture sans atsem.... Mais l'avantage que j'y trouve c'est que je peux être avec un autre groupe pour un autre atelier d'apprentissage avec les GS en même temps et ensuite en général je me pose avec certains pour de la remédiation.
Et en plus mon atsem adore touts ces ateliers artistiques ! ! !
( d'ailleurs elle est très triste en ce moment car je suis en congé mat et mon remplaçant n'en fait presque pas!!!!)

Un IEN m'avait conseillé il a plusieurs années de prévoir mon organisation comme si je n'avais pas d'ATSEM.
C'était assez clairvoyant, le temps passe et je me rends compte que j'ai de moins en moins de temps d'ATSEM, actuellement 1h15 sur une journée de 6h (budget mairie en diminution sur ces postes) que les ATSEM absentes ne sont pas remplacées avant 11h du matin le premier jour, que les ATSEM en congés longs sont remplacées par des vacataires sans formation, incapables de gérer un atelier d'arts pla...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu