Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conseils pour un CP l'an prochain
Re: Conseils pour un CP l'an prochain [message n° 955846 est une réponse au message n° 949053] dim. 08 juin 2014 02:46 Message précédentMessage précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le jeu, 08 mai 2014 04:11

J'utilise les alphas puis je mixe avec des textes, des albums, des documentaires.
Si j'ai un conseil à te donner, choisis une méthode avec une entrée phonologique, sinon, tu risques de laisser pas mal d'enfants sur le côté.

Ce qui est important au cp, c'est une organisation rituelle : fiches de sons toujours sous la même forme, affichages organisés spatialement....

Ils doivent se sentir en sécurité point de vue apprentissages, et une methode de lecture trop "large" ou mixte ne l'est pas. Si tu fais lire des petites phrases qu'ils ne peuvent dechiffrer seuls, c'est dommage. Certains enfants à bonne mémoire y arriveront mais les autres vivront une situation d'échec.

En 20 ans de cycle 2, j'ai un peu fait le tour de toutes les méthodes , c'est pour cela que je le permets un avis un peu "brut".

Tu peux aller voir ce que fait" Sanleane" sur son blog avec la méthode Taoki,c'est une excellente base.

Je suis du même avis que Zescapade en 7 ans de cycle 2 je suis complètement d'accord avec elle. Tous ceux à qui j'ai conseillé les alphas ont été ravis du résultat. Cette année, l'enseignante du RASED en voyant les affiches dans ma classe,n'a même pas pris en charge mes élèves en difficulté. Car selon ces dires c'est une excellente méthode et aussi c'est celle qu'elle utilise.
comme te le suggère Zescapade va voir ce qu'a fait Sanleane . En effet, SANLEANE te donne des liens vers d'autres sites et d'excellent conseils. Elle est très disponible et répond à toutes questions sans hésiter. sur You tube en faisant une recherche sur les alphas tu y trouves aussi une conseillère pédagogique qui en parle très très bien.
Enfin pour reprendre Zescapade il faut vraiment commencer par de la phono ....et Taoki est un manuel excellent .Il y a le guide de Taoki téléchargeable gratuitement donc essaie de le récupérer et t'en imprégner durant les vacances. Tu verras ça ira. J'ai une collègue qui a eu un CP pour la première fois cette année et elle était inspectable. Elle a suivi la méthode de Taoki. Tout s'est bien passé :en fin d'année, elle a 21 lecteurs sur ces 23 élèves.
Bon courage ..

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu