Re: c'est dégeu [message n° 956996 est une réponse au message n° 956980] |
jeu. 12 juin 2014 21:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vd59 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4353.jpg) | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
sarah a écrit le jeu, 12 juin 2014 21:44 | Quand je peux, je reprends par un langage correct exemple tu es ch--nt, "non pénible".
Pour ceux qui se traitent "Bâtard" & "P-t--n" : explication de texte.
Allez, je vous raconte :
L'an passé ils se traitaient de "bâtards", un jour sur la cour, je réponds "Et alors, moi aussi je le suis, et ce n'est pas de ma faute
— Ah, non, vous Maîtresse, vous n'êtes pas bâtarde, mais lui, là c'est un bâtard de sa race …
— Je suis désolée, mais je suis bâtarde !
— Non, pas vous Maîtresse.
— Tu sais ce que ça veut dire au moins ?
— s'ensuit une explication fumeuse
— J'explique qu'on dit qu'un chien est bâtard quand on ne connaît pas les origines, et que c'est donc mon cas. Mais qu'en aucun cas, il ne peut traiter X de bâtard puisque qu'on connaît ses parents."
Problème réglé pour ma classe.
Quelques temps plus tard, deux élèves d'une autre classe, se traitent de bâtards, mon Bonhomme intervient "Ce n'est pas une insulte ! Puisque la Maîtresse, elle l'est !" Ça calme les loustics qui s'associent pour venir me dire que Bonhomme a dit que j'étais bâtarde, et je leur réponds qu'il a raison !
Bref depuis, je l'entends beaucoup moins. Idem pour P-t--n, explication, je leur ai dit que le dire devant une femme, même si ça ne lui était pas adressée, c'était une insulte envers elle.
Par contre, je trouve que ça accentue la fatigue de les entendre. Peut-être en leur expliquant en quoi ça nous dérange. L'impression que l'on travaille dans la rue … feraient-ils un effort ?
Ou un matin se parler ainsi entre collègues (mais c'est dur !) pour qu'ils comprennent que c'est choquant.
|
alors, ça j'avoue que ça pourrait être très étrange...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|