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Re: obligation d'aller à la piscine [message n° 957198 est une réponse au message n° 957192] sam. 14 juin 2014 08:14 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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sarah a écrit le sam, 14 juin 2014 07:58

Bouh ! J'avais fait une longue réponse, pffttt perdue. Donc je résume :
Dans les programmes de 2012, la natation et les activités aquatiques ne sont pas cloisonnées par classe, on peut donc penser que ces compétences peuvent être travaillées à un des 3 niveaux du cycle, donc pas forcément en CM2, non ? Mais il serait souhaitable que les enfants de CE2 ou CM1 fréquentent la piscine.
Pour mémoire :
Citation :

Natation

Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau.
Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
Propulsion / respiration
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Activités aquatiques et nautiques

Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.
Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Comme toi, j'ai aussi refusé d'aller à la piscine le matin et j'ai limité les sorties le matin.
Page 23 du BO de 2008, il est indiqué "La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales."


du coup, le cycle 3 comprend aussi la 6ème non ?
Donc je refile le bébé au collège !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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