Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Plus de maître que de classe
Re: Plus de maître que de classe [message n° 958982 est une réponse au message n° 958973] dim. 22 juin 2014 11:26 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
etoile a écrit le dim, 22 juin 2014 11:02

C'est vraiment variable d'une école à l'autre. dans ma circo, il y a eu une école test l'année dernière et il y en aura deux de plus l'année prochaine.
Les trois écoles sont des écoles à public difficile +++ et concentrant de multiples difficultés (scolaires, sociales...)

Pour celle qui a démarré l'année dernière : intervention concentrée en cycle 2 : CP et CE1 puis en fin d'année en GS en concertation avec la maitresse d'adaptation qui est du coup moins intervenue dans les classes concernées et a pu se dégager du temps pour d'autres écoles.

Pour ce qui est du travail, c'était en partenariat avec les enseignants des classes impliquées : avec un travail sur la lecture, l'écriture, la production d'écrit. Je n'en sais pas plus. Le projet est orienté plutôt cycle 2 mais pour une des deux nouvelles écoles, je pense que ça concernera aussi le cycle 3 et les domaines préconisés sont surtout ceux de la langue, mais encore une fois, le projet est propre à chaque école / équipe.

Les interventions se font dans la classe concernée, mais peuvent aussi se faire en petit groupe dans une autre salle. C'est à chacun de définir ce qui lui convient le mieux.

Oui en gros, c'est ça.

Qu'appelles-tu maître d'adaptation ? C'est un enseignant affilié au rased ?
Ici, l'inspecteur a été clair sur l'utilisation du maître + : ce n'est absolument pas un substitut d'un maître E ou G.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu