messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais c'est comme on a dit plus haut, il faudrait pouvoir tout prendre en compte, d'autant que les prix pratiqués actuellement alors qu'on finit à 16h00 ne seraient plus les mêmes si on finissait à 15h00.
Je ne pense pas que la garderie soit si chère que ça ; c'est tout mis bout à bout (le gaz/électricité, les impôts, l'essence, le loyer, le prix de la nourriture...) qui font que les gens n'ont plus ensuite de quoi payer ceci sans devoir se serrer la ceinture.
Rien que pour nous Verdun, il me semble qu'on avait comparé nos salaires et les loyers et constaté de grandes différences, alors qu'on n'avait que deux éléments de comparaison.
Ensuite, il faut voir TRÈS large : certes on paie beaucoup, mais on a des tas de protections aussi, qui permettent normalement à chacun de ne pas être totalement hors société.
edit Fabienne : tout n'est jamais vraiment gratuit ; la garderie le sera peut-être pour les parents, mais les habitants (surtout salariés) paieront via les impôts d'où ensuite la difficulté à financer autre chose.