Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Rythmes, bilan
Re: Rythmes, bilan [message n° 960769 est une réponse au message n° 960749] lun. 30 juin 2014 18:44 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
Je n'ai pas voté, je suis partagé. La mairie nous avait laissés établir l'emploi du temps, on avait choisi des horaires réguliers avec les TAP en fin d'après-midi. J'apprécie de finir à 15h45 mais se lever tous les mercredis, c'est quand même pénible. La journée de classe plus courte, c'est vraiment bien. Je préfère avoir 5 matinées pour les maths et le français plutôt que de concentrer ça sur 4 mais honnêtement, pour avoir conservé les élèves de l'année passée, je n'ai pas vu beaucoup de différences sur leurs résultats.

Dans mon école la collègue des maternelles les trouve plus fatigués, les grands que j'ai semblent s'être plutôt bien adaptés. Des grands fatigués, j'en ai aussi mais ils étaient déjà fatigués en semaine de 4 jours. Et peut-être la TV dans la chambre ne permet-elle pas de bien récupérer...

Les TAP sont relativement bien organisés avec des intervenants extérieurs mais pas pour tous les élèves en même temps et pas tous les jours. C'est 10 ¤ par an et par élève, pas cher mais encore trop pour certaines familles qui n'ont pas inscrit leurs enfants alors que ce sont eux qui en auraient sans doute le plus besoin et qui devraient pouvoir bénéficier de cette ouverture culturelle et des activités sportives en priorité.

Les échanges avec la directrice du périscolaire et l'animatrice font que ça fonctionne bien. L'animatrice, qui fait aussi la garderie et le service de cantine, est une ancienne maman d'élève avec qui je m'entends très bien, ça aide beaucoup. On a la chance de disposer de plusieurs locaux dans l'école hors les classes mais quand elle a besoin d'une pièce pour les TAP, elle utilise ma classe. Elle me le demande systématiquement avant. Pour moi c'est OK tant qu'il n'y a pas d'APC ou un RDV avec un parent. Parfois je reste pendant l'activité pour ranger mes affaires ou corriger. Elle fait rentrer les enfants dans le calme, n'utilise que son matériel et même si ça reste de l'animation, ce n'est pas du tout la foire dans la classe.

Bref, il y a du non et du moins bon dans mon école de petit village. Je crois qu'on s'en sort plutôt bien ici mais que ça aura bien peu d'incidence pour les résultats des élèves. C'est un grand bazar par endroit et ça ne me rend pas très optimiste pour nos conditions de travail et notre statut, bon ça c'est un autre débat.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ABCD de l'égalité : Enregistrement audio de l'interview de Benoît Hamon diffusée sur France Inter
Fil suivant : Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes (Note d'info)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 23 janv. 02:37:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software