| Re: apprendre une poésie en CP [message n° 962838 est une réponse au message n° 962824] |
ven. 11 juillet 2014 11:53   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Je ne fais pas ça moi. Je leur lis une première fois la poésie, puis vers par vers en leur faisant répéter à chaque fois, puis 2 vers par 2 vers... Jusqu'à la fin de la première strophe ou de la partie que je souhaite qu'ils révisent à la maison.
Et je leur demande de faire pareil à la maison.
On fait ça pour les 2 premières poésies et après ils se débrouillent. La méthode est sans doute bien moins bonne que celle de sue307, mais franchement je n'ai pas le temps de faire autrement. Et tous les enfants ont toujours su leurs poésies. Après, tout dépend du public que tu as. Moi, je travaille dans une école rurale où je peux compter sur le travail fait à la maison.
Et oui, le cp/ce1, c'est passionnant mais c'est très dur, notamment car on manque beaucoup de temps. Et par manque d'autonomie des enfants. N'hésite pas les premiers temps à leur donner du travail très simple à faire. L'important n'étant pas, au début, qu'ils apprennent des nouvelles choses, mais qu'ils prennent des habitudes de travail. Et surtout avec tes cp, essaie de garder un maximum la même forme de travail. Par exemple, tes fiches de phonologie sont toutes du même genre, seuls le son et les mots proposés changent, les consignes restent les mêmes. Bon, je m'éloigne du sujet là!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|