Re: Programmation arts visuels [message n° 964035 est une réponse au message n° 963894] |
lun. 21 juillet 2014 09:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour moi, ça, ce n'est pas vraiment une programmation en arts visuels. Pardon
Moi, je vois ça plutôt comme "des arts visuels associés au graphisme" du moins pour la partie ronds, points, boucles...
Je partirais plutôt des compétences pour établir la programmation.
mais je ne sais pas ce que ça vaut
Par exemple pour la compétence finale
"adapter son geste aux contraintes matérielles" : une sous compétence serait :
- utiliser l'espace
1ère étape : varier les formats, l'orientation des supports, les tailles, utiliser des inducteurs ou des endroits réservés sur la feuille
En lien en arts visuels : observation d'oeuvres : les lignes chez Mondrian, chez Sol Lewitt, l'utilisation de formes : chez Herbin, Delaunay
une autre sous compétence serait : utiliser des techniques :
- projections ( observation d'oeuvres de pollock), coulures (je pense à une série de tableaux de Nikky de Saint Phalle dont je ne retrouve plus le nom), étaler - étirer - recouvrir une surface (Rothko, Miro, Matisse - puis découpage de formes lien avec l'utilisation des collages dans la peinture)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avoue que je ne détaille pas ma programmation en arts visuels.
J'ai utilisé Calder cette année lorsqu'on a travaillé sur les mouvements et les couleurs, on a fabriqué des mobiles et ensuite, on a observé des mobiles de Calder (images trouvées sur le net). ET à force de chercher des images, les enfants ont isolés des formes... et les ont réutilisées dans le graphisme, les dessins, et même la peinture : j'ai vu des boucles, des spirales et des formes rigolotes qui rappelaient les mobiles.
J'aime bien faire ça aussi avec Miro, fabriquer des couleurs (je pense à la série Bleu ) et ensuite, regarder d'autres oeuvres pour isoler autre chose (les signes et les couleurs utilisées pour travailler en graphisme et sur l'occupation de l'espace de la feuille par exemple)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|