Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les APC
Re: les APC [message n° 966648 est une réponse au message n° 966639] mer. 13 août 2014 14:35 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je veux tester un truc différent cette année.
Je compte proposer APC tous les jours à raison d'environ 30 minutes par jour et le proposer à tous les enfants.

Je compte mettre là dedans : des ateliers style manipulation individuelle, des activités en salle de motricité, des activités pour préparer le travail avant (je lis l'histoire aux 3 enfants pour qui je sais que ce sera plus dur d'entrer dans l'écoute et la compréhension), des activités maths : rejouer aux jeux de la classe, faire des jeux de société en ayant le temps de le faire vraiment, tout simplement pour commencer jouer vraiment dans les coins jeux, avec les jeux de construction, faire un projet sur quinze jours : une fresque à compléter pour travailler le graphisme autrement...

Je compte prendre les enfants en difficultés aussi mais leur permettre surtout de se sentir plus à l'aise, de prendre confiance, mais il n'est pas exclu que je les prenne juste pour revoir l'exercice qui aposé problème hier en maths ou en écriture.

En gros faciliter leur "devenir élève" et essayer de traiter les difficultés ponctuellement pas sur une période ou en constituant un groupe. Quelque chose de souple.

Comme c'est un truc un peu différent de ce qui se fait dans mon école, je me suis rédigé une sorte de projet, pour le soumettre (d'abord à mes collègues, parce que ça veut dire que je m'exclus de l'APC des autres classes et que je m’éclipse de notre réunion hebdo avant la fin)à mon IEN qui l'année dernière, après nous avoir envoyé une note pour nous expliquer que c'était des "activités pédagogiques complémentaires et qu'il ne fallait pas en faire un soutien bis", nous a dit dans sa note de rentrée que "les APC concernaient en priorité le traitement de la difficulté scolaire".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu