Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967313 est une réponse au message n° 967289] |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je fais une version simple de l'atelier d'écriture, si tu veux je pourrai te passer mes docs.
En gros, ils écrivent 10 minutes chaque matin en écriture libre sur un cahier dédié et de temps en temps je donne des pistes (des méthodes en fait) puis ils s'entrainent à les appliquer.
Ensuite, deux séances d'une demi heure dans la semaine mais cette année c'est particulier vu que je repars sur mon projet "fantastique".
Le matin, je compte me consacrer à deux élèves (2*5 min) pour la correction orthographique sur le cahier car en dehors de ça je ne corrige pas, je me contente de lire ! Mais ainsi, j'espère que ce sera plus suivi.
Sur les deux autres séances d'écriture j'alterne :
- on fait des textes en commun, parfois juste à l'oral pour s'entrainer à une technique ou bien je recopie/tape pour leur laisser l'exemple/modèle en guise de leçon
- ils écrivent seuls et je corrige le soir en annotant, suite à quoi si besoin
- je fais des groupes.
Finalement, comme en début d'année on travaille beaucoup sur les choix des sujets etc, chacun arrive à se lancer.
La correction n'est pas si fastidieuse que ça si on s'impose de ne corriger qu'étape par étape.
Ils me rendent le texte quand ils estiment qu'ils doivent être corrigés selon ces critères :
- brouillon 1 fini : mes phrases doivent être correctes et mon histoire (si c'en est une) avoir un déroulement (début, fin)
- - > je corrige la syntaxe et le fait que le texte est complet. J'indique ce qui doit être enrichi ou au contraire écrémé
- brouillon 2 : modifier ce qui a été demandé (sur la première correction je spécifie si je veux revoir le texte à ce stade ou s'il faut aussi) corriger l'orthographe. A ce stade je prends un groupe si je repère des difficultés en syntaxe.
- - > je corrige la syntaxe (mais normalement c'est rapide) et je mets des croix en face des phrases où il y a des erreurs d'ortho
- brouillon 3 : correction de l'ortho
- - > je corrige et demande de copier
- copie
- - > ... - __ - ... je corrige, mais quand j'ai le temps !
Parfois une étape se fait en deux jets mais généralement ça va assez vite et bien car j'insiste pour ne pas avoir de texte trop long si je sens l'élève en difficulté.
Je donne aussi, dans les mini leçons, des thèmes où on peut écrire sans produire un texte (jeux du genre 3 p'tits chats, suite de mots sur le même thème, acrostiche...) mais ce sera plus clair si je te passe les docs.
Edit : comme je fais atelier lecture aussi, mes grands écrivains peuvent basculer sur cette activité en attendant les plus faibles.
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