| Re: Premier jour au cp.... [message n° 967545 est une réponse au message n° 967390] |
mer. 20 août 2014 07:55   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
J'ai une fiche A3, trouvée dans un magazine Belge des editions averbode d'il y a quelques années, ( j'essayerai de passer à l'école demain pour la scanner si ça intéresse quelqu'un)sur laquelle une silhouette est représentée : les enfants doivent se colorier tels qu'ils sont et écrire leur prénom.
Ensuite, des petites images sont à découper et à coller sur la silhouette pour exprimer ses préférences : ça me permet d'évaluer la motricité fine, la tenue du crayon et de faire connaissance
J'affiche au fur et à mesure.
En lecture, je passe directement à la présentation du livre des alphas et on présente olibrius dans sa chambre.Une fiche couverture est distribuée et rangée dans le porte vues et celui ci part à la maison dès le soir.
Et puis il y a un travail sur les règles de vie . Une fois établies, je prends les enfants en photo dans les situation choisies et les règles photos sobt affichées dès le lendemain.
La classe est un peu personnalisée dès le deuxième jour donc.
petit à petit, les jours suivants, j'introduis la suite du matériel ( cahier de DDM, fichier de maths, ...) et du fonctionnement de la classe ( rituel de la date, responsabilités, météo, programme du jour, ...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|