Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » FLE
Re: FLE [message n° 970690 est une réponse au message n° 970654] sam. 30 août 2014 21:15 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai pas rencontré la situation en classe mais depuis un an, je donne des cours à deux jeunes arméniennes. Une scolarisée l'an dernier en cm2, l'autre en 3eme.
Une des choses que la plus jeune a très mal vécu est d'avoir été scolarisée avec des enfants plus jeunes avec qui elle n'a pu créer aucun lien. Du coup elle a complètement rejeté l'école. Donc l'idée de les faire travailler avec les Cp et l'instit de mater (à moins qu'elles ne soient seules avec elle et si possible pas en maternelle) ne me semble pas une bonne idée. Elles sont étrangères, pas analphabètes. Elle savent lire, écrire, compter... Et elles sont cultivees donc les textes de cp, pas terrible pour les motiver. Par experience, il faut tabler sur des sujets qui intéressent les jeunes de leur âge. Le meilleur moyen pour qu'elles progressent sera de favoriser les contacts et les échanges avec les autres, leur choisir chacune un "tuteur" ou une "tutrice" élève qui pourra les épauler.
Il existe aussi un site mis en place par un ministère, j'ai oublié le nom mais je peux chercher, qui propose des vidéos, des exercices...pour apprendre le Français.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : GS/CP
Fil suivant : Ressources pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 00:14:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software