Re: En CE2, vous travaillez comment l'expression écrite? [message n° 972343 est une réponse au message n° 972326] |
dim. 07 septembre 2014 17:16   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Pour que tout le monde trouve son compte dans les moments d'écriture, que chacun y trouve à un moment donné quelque chose qui le motive, je travaillais à partir de jeux de ce style:
http://www.alencreviolette.fr/ateliers-production-d-ecrits-a5116676
Je le faisais sur 2 séances, 1 séance par semaine.
Une semaine on écrit, la semaine suivante on améliore.
Je n'utilisais pas de grille de relecture.
Ensuite je n'aime pas trop quand il faut récrire 3 ou 4 fois sa production: pour certains ça ne sert à rien, et pour ceux à qui ça pourrait servir, ça devient vraiment super pénible pour eux et au bout du compte ils sont perdus et n'améliorent plus rien.
Après la première séance, je corrige en fonction de la production:
-rien (et après je donnerai une autre production à faire, différente)
-que l'orthographe (la fois suivante il n'y a "que" ça à corriger)
-la syntaxe (+ l'orthographe ça dépend)
-le respect de la consigne (et la je corrige même pas le reste parce que je trouve que ça sert à rien, puisqu'il faudra récrire intégralement la production)
+ des conseils pour améliorer (au niveau des idées, de la cohérence etc.)
La deuxième séance, le but est qu'il y ait une amélioration, et qu'ils aient tenu compte des commentaires et conseils.
Tant pis pour l'orthographe de celui qui avait une syntaxe catastrophique au départ, et qui a quand même réussi à produire un texte compréhensible.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|