| Re: goûter [message n° 972505 est une réponse au message n° 971861] |
dim. 07 septembre 2014 21:41   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je vais peut-être déplaire, mais je suis une grande supportrice du goûter à l'école maternelle (et élémentaire d'ailleurs).
Nous, on a un goûter collectif, fourni par l'école (les parents payent en début d'année pour financer ce goûter, je précise que je suis en ZEP, et que tous les parents adhèrent), ce sont des fruits, légumes (qu'on peut manger crus), parfois yaourts, et pain chocolat quand c'est la fête!
On le prend à 9h30, c'est assez tôt pour n'empêcher personne de manger à 12h00.
Je trouve que c'est un moment très agréable: on apprend la politesse, la nutrition, on apprend à partager un moment convivial avec ses copains. Et ça en me prive pas d'un temps sur le reste de la matinée, on est en maternelle, on a le temps quand même!
A titre personnel, sur mes 3 enfants, 2 n'arrivent pas à manger tôt le matin, et partent souvent à l'école (ou au collège) avec juste une tasse de lait et une petite tartine difficilement avalée. Sans goûter, je ne vois pas comment ils seraient en capacité de tenir jusqu'à 12h ou 12h30.
enfin, je trouve que ce débat goûter/pas goûter est le reflet malheureux de notre société aseptisée: faut pas trop manger, pas trop ci, pas trop ça...où est le plaisir dans tout ça?? Ce n'est pas un bout de pain et de chocolat qui vont rendre les enfants obèses...mais l'éducation à la nourriture mal faite (ou pas du tout!) par certains parents, et là, ce n'est pas le problème de l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|