Re: autisme, déficience intellectuel et scolarité... [message n° 972823 est une réponse au message n° 972732] |
mer. 10 septembre 2014 08:27   |
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nanours | |
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Je suis surprise que ces 2 élèves soient en grande section s'il n'y a pas depuis leur entrée à l'école d'apprentissages. Je pense qu'il faudrait nous en dire plus là dessus. Ce qu'ils savent faire, quels sont leur pic de compétences... Il faut faire également attention à la manière dont il restitue les choses : cela peut être dans 1 mois en étant à la maison donc du coup l'enseignant ne le sait pas.
En ce qui concerne la déficience intellectuelle, il est possible d'être autiste est déficient. En fait le spectre autistique est très vaste il y a ce que l'on nomme autiste bas niveau ( très fermé avec déficience +++) et autiste haut niveau ( plus ouvert et un QI supérieur à la normale).
Quand à savoir s'il faut orienter ces élèves tu ne nous en dis pas assez pour qu'on puisse t'aider. De plus ce n'est pas vous qui orientez mais la MDPH.
Voici les structures ou dispositifs existants à ma connaissance pour des enfants de 6-7 ans :
Scolarisation en milieu ordinaire avec AVS
Scolarisation en Unité d'Enseignement TED (dispositif expérimental il doit y en avoir une par académie mais tes élèves ne sont pas concernés car c'est une structure maternelle qui commence cette année avec des 3 ans voir 4 ans et qui est limitée à 7 places)
Scolarisation en CLIS autiste
Scolarisation en CLIS avec en parallèle un dispositif ABA
Scolarisation en. CLIS
Scolarisation en IME
Évidemment l'éducation nationale étant très départementale certains dispositifs peuvent ne pas exister dans certains endroits.
Réponse très générale mais tu peux me contacter en mp si tu le souhaites
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