Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gros coup de blues
Re: Gros coup de blues [message n° 972911 est une réponse au message n° 972305] mer. 10 septembre 2014 15:32 Message précédentMessage précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
perruche64 a écrit le dim, 07 septembre 2014 13:40

La semaine n'a pas été de tout repos non plus pour moi, mais un changement de classe (le local...), sans toilettes et point d'eau attenant (moi qui poussait l'autonomie au max, je ne peux plus car ils doivent aller dans la cour pour faire pipi et se laver les mains...) + des travaux dans l'école... bref beaucoup de pertes de repère pour tous, petits et grands.
Sans parler bien sûr de la mise en place des nouveaux rythmes, avec du personnel municipal nouvellement embauché (la titulaire de la cantine est en arrêt maladie), qui ne connait ni les gamins ni le fonctionnement de notre école.

Petits conseils :
- perdre du temps pour en gagner après, voilà le seul truc à retenir en maternelle... on ne peut pas s'appuyer sur leurs années d'expérience d'école par rapport aux cycle3, il faut les construire justement pour nous mais aussi pour tous les futurs enseignants qu'ils auront dans leur cursus scolaire...
Rester assis sans parler, sans couper la parole, etc, c'est difficile, surtout quand ils sont habitués à avoir toujours un fond sonore à la maison et à parler par dessus (télé allumée tout le temps chez certains...).
- avant chaque histoire lue, on récite et on mime : "je pose mes fesses, je pose mes pieds, j'ouvre grand mes yeux, j'ouvre grand mes oreilles et je ferme ma bouche". Les enfants adorent et tu as ensuite au moins quelques minutes de calme avec les plus petits (ils ne tiennent pas longtemps...).
- les atsem ne sont pas les enseignantes, et vice versa. Chacune est là pour faire quelquechose, sans se marcher dessus, ni se juger et si possible en partenariat. Quand on débarque, on a souvent le sentiment d'être jugée, critiquée, etc et comme on n'est soi même pas très sûr(e), on s'imagine le pire. Essayer de parler des difficultés, de trouver ensemble des solutions ou des fonctionnements peut montrer que leur avis compte aussi et qu'elles ont un rôle à jouer aussi dans le vécu de classe... Quand je suis arrivée dans mon école, la collègue que je remplaçais ne m'a pas dit que du bien de mon atsem et je suis arrivée la boule au ventre. J'ai décidé alors de lui dire que la manière de fonctionner d'avant ne me correspondait pas, que je souhaitais modifier beaucoup de choses et que si quelquechose la perturbait qu'il fallait qu'elle me le dise afin que je puisse lui expliquer mes choix (pédagogiques notamment). Nous avons passé le premier mois à beaucoup discuter, j'ai dû expliquer beaucoup pourquoi je faisais ceci ou cela, mais du coup, elle s'est sentie vraiment investie dans son rôle (je lui demandais aussi pas mal son avis et ensuite son ressenti, afin de rectifier le tir si nécessaire). Aujourd'hui, on fait vraiment équipe et je ne regrette absolument pas d'avoir mis les pieds dans le plat quand je suis arrivée...
- se répéter tous les jours en arrivant "ils ne passent pas le bac ce matin". Même si tu as l'impression qu'ils ont fait que jouer, ils ont mis en place beaucoup de compétences attendus par les programmes (langage, vivre ensemble, etc), tu te dis ça et tu mets petit à petit des règles en place (cette semaine, avec mes petits, j'ai passé la semaine à répéter "les grenouilles s'asseoint sur leurs pieds, les élèves sur leurs fesses" en expliquant que je ne souhaitais pas qu'ils se fassent mal).
Je reste persuadée qu'un enfant heureux de venir en classe apprendra mieux, donc il faut d'abord installer un rythme de vie de classe et une ambiance dans lesquels chacun se sente bien avant de se lancer vraiment dans le purement scolaire.

On a tous des moments de baisse de moral, le reconnaître et l'exprimer sont les deux étapes nécessaires au "tapage de pieds pour remonter à la surface"...

Je vais venir relire ton message régulièrement,ça me fera le plus grand bien Smile

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Intervention de N. Vallaud-Belkacem au congrès de l'AGEEM
Fil suivant : motricité tps-ps à quel moment dans la matinée?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 10:37:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software