Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation classe
Re: organisation classe [message n° 973406 est une réponse au message n° 973382] sam. 13 septembre 2014 07:13 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas de problème... Hier soir j'ai juste été terrassée par la fatigue !

Les pistes graphiques, les lettres maternailes tout ce qui est sous plastique en fait, ils font aux crayons de couleurs aquarellable de majuscule. Comme ça je vois le tracé parce que au velleda, ça s'efface.

Je n'ai pas de cahier et pas beaucoup de fiches.
Au chevalet, je leur mets des formes aimantées et ils font du graphisme induit qui ne laissera pas de trace, pour l'instant en écriture on travaille sur ardoise + velleda, mais je suis à l'atelier donc je vois.

Ensuite, j'avais trouvé sur Pedagosite maternelle une série de fiches de graphisme. Elles sont très bien, parfois un peu difficiles même mais en attendant, elles font drôlement bien travailler la précision, l'attention, la concentration.
Les premières, ils les font avec moi ou avec l'atsem (elle est vraiment super efficace pour surveiller - il y a d'autres choses qui pêchent chez elle mais ça au moins, je peux le lui reconnaître !) et ensuite, ile font seuls, je vérifie quand même en passant voir de temps en temps.

Je travaille beaucoup avec les ateliers graphiques de Retz que je trouve là aussi super bien faits pour les MS et les GS (celui des PS est très bien aussi d'ailleurs) et c'est le genre d'activités que j'adore : les enfants travaillent une première fois sur une partie collage puis une deuxième sur une partie graphisme. J'aime l'idée de "revenir" à une tâche pour la poursuivre ou l'améliorer.

Il y a quelques fiches autres bien sûr, notamment les fiches de mon fichier "gommettes" pour les MS.

Pour l'écriture, j'écris sur du papier blanc, quand les lettres (je parle de capitales) sont à peu près correctes, bien alignées, je passe à du lignage fait maison, ça ne correspond à rien comme taille, parce que j'agrandis en A3. Et dans ces rails, on travaille les formes de bases de l'écriture pour les MS je reste dans des bâtons, des ronds, des courbes (U, G, S) et pour les grands mêmes formes + lettres bâtons + écritures cursives.
Quand tout roule, je passe à un lignage plus petit ou je trace moi même les lignes au crayon à papier ou je ne fais pas de lignes quand je vois que ça bloque l'enfant.

J'ai envoyé 5 GS chez ma collègue de CP, elle dit qu'elle n'a jamais vu des cahiers pareils en début d'année. Et en tout cas, elle ne fait pas de différence entre mes 5 et ceux de mes deux autres collègues qui travaillaient sur des cahiers d'écriture.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu