Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973504 est une réponse au message n° 973123] |
sam. 13 septembre 2014 11:58   |
|
mcclear |  | | messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM2 | |
|
Dans ma classe, il y a une échelle du comportement. J'essaie un maximum de valoriser les comportements adéquats : être prêt en silence, se ranger correctement, être poli, chuchoter... On peut aussi descendre dans l'échelle, mais il faut vraiment tirer sur la corde. Quand on monte dans l'échelle, on peut gagner de 1 à 3 tampons. Quand on arrive à 10, on a droit à une carte "privilège" (joker) qui donnent droit aux privilèges cités par Encrebleue.
Le but est double pour moi. Féliciter les élèves, mettre en évidence les "bons" comportements (ce que je ne faisais jamais auparavant) pour donner le bon exemple à ceux qui ont plus de mal et arrêter de m'énerver pour rien. Au lieu de monter en pression, pour faire ranger mes élèves, je félicite ceux qui sont bien rangés et les autres se rangent d'eux-mêmes, par exemple. Cela fonctionne bien chez les CP. Chez les plus grands, je ne sais pas.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
|
|
|