Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quels "privilèges" dans vos classes ?
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973791 est une réponse au message n° 973123] dim. 14 septembre 2014 11:59 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Alors moi, j'ai les bons points et les jokers de copie.
Pareil, je trouve ça plutôt positif de valoriser les bons comportements.
Les bons points valorisent le comportement en classe. Quand ils dérogent au règlement, qu'ils gênent la classe, je leur prend un feu vert. Tous les matins je leur en redonne 1, les lundis ont commencent la semaine avec les 5 feux verts. Tous les mardis et vendredis, les enfants ayant leurs 5 feux verts ont droit à un bon point (en fait une petite image). Cela a peu d'effet sur les enfants vraiment terribles mais beaucoup sur ceux qui auraient tendance à se laisser entraîner par les autres, et qui, dès qu'ils perdent un feu vert, font très attention à leur comportement car ils savent qu'ils vont le récupérer le lendemain et avoir quand même un bon point, sauf s'ils s'en font prendre un 2ème. En plus comme on échange 10 bons points contre une grande image, ça marche impeccable pour tout ce qui est notion de dizaine, de complément à 10 ....
Ensuite ils ont en fin de cp et en ce1 des jokers que je leur donne quand ils copient sans faute (1 faute est tolérée quand la copie est longue). Ils peuvent ensuite se servir de leurs jokers.
1 joker donne le droit d'échanger son service contre celui d'un copain (uniquement si le copain est d'accord et dans ce cas on donne le joker à l'enfant en question et non à la maîtresse), contre 2 jokers on a le droit d'emmener 2 livres à la maison au lieu d'un seul, on a le droit de poser 3 jokers à la place d'un feu vert, et contre 5 jokers, on peut se faire écrire les devoirs par la maîtresse.
J'estime qu'on punit les élèves quand ils font des bêtises, on a aussi le droit de les récompenser quand ils font des choses bien.
D'ailleurs ma fille (3ème) est rentrée du collège toute contente l'autre soir car elle a eu un bonus en anglais pour avoir été une des seules à savoir écrire un mot. 0, 25 point à son prochain contrôle. Elle qui détestait l'anglais il y a peu est maintenant bien motivée à travailler à fond! Comme quoi, même chez les grands il en faut peu parfois.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : faire tourner une flèche !
Fil suivant : usep
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 16:25:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software