Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » autisme, déficience intellectuel et scolarité...
Re: autisme, déficience intellectuel et scolarité... [message n° 977166 est une réponse au message n° 974529] mer. 01 octobre 2014 22:34 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3625
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons à l'école un élève de 6 ans qui vient d'être diagnostiqué autiste léger. Il a passé 4 ans dans ma classe de maternelle et bénéficie d'une AVS depuis 1 an.
Les débuts à l'école ont été très durs car il était très replié sur lui-même, et le contact était difficile; il n'entrait dans aucun apprentissage, ne s'intéressait à rien, aucune activité proposée ne semblait l'accrocher, sauf la musique.
Au cours de la MS, son comportement a commencé à évoluer, il s'est mis à participer aux ateliers, s'est ouvert aux autres, et a commencé les apprentissages.
Aujourd'hui, il est en CP, et il progresse régulièrement. Il y a des difficultés, sa compréhension est limitée et son langage n'est pas très développé, il n'argumente pas, raconte peu, ses phrases sont courtes et pas toujours audibles; mais il entre dans le déchiffrage, il dénombre. Il est bien socialisé maintenant, il joue avec les autres.
Nous sommes tous les jours surprises par ses progrès, ses efforts; on pensait qu'il faudrait adapter son emploi du temps en CP, qu'il aurait besoin de revenir dans ma classe au cours de la journée, pour décompresser; finalement je ne l'ai jamais reçu depuis la rentrée.
Tout ça pour dire qu'on navigue à vue, on essaye des choses, et tant que ça marche, on continue; on ne sait pas combien de temps il pourra rester en classe ordinaire, mais pour le moment, malgré ses difficultés, sa place est ici.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : évaluation du niveau en maternelle (Midolu au secours!)
Fil suivant : Le devenir des clis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 juil. 15:00:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software