Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers Montessori
Re: Ateliers Montessori [message n° 977618 est une réponse au message n° 977599] sam. 04 octobre 2014 22:16 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez moi, j'ai mis en place le travail individuel dans des tiroirs en plastique. J'ai acheté 3 tours de 12 tiroirs en début d'année à Leclerc.
Les GS les utilisent de 14 h à 15h. J'ai commencé par des activités très simples pour apprendre à utiliser les tiroirs; (pareil : j'en prends 1, je travaille seul, je mets une croix en face de mon prénom puis je range)
J'ai mon atsem à ce moment là et je lui confie un jeu de société en math ou phono. Depuis que ça roule à peu prêt, je prends aussi un atelier écriture ou avec les alphas.
Les enfants choisissent donc l'atelier avec moi ou l'atsem ou les tiroirs.

Bilan positif aussi mais une heure, ça semble long. Surtout quand ils ont fait les ateliers la veille et que du coup il y a une heure de "tiroirs". Je précise qu'ils ont le droit de revenir à un atelier dirigé mais qu'on prend en priorité ceux qui ne sont pas encore venus.
Au bout d'un moment, certains s'échappent vers le coin bibli ou même les jeux de construction.
Hier, j'ai pris le temps de regarder les feuilles de passage (avec les croix en face des prénoms) et j'ai imposé de prendre un tiroir jamais essayé. Du coup;, j'ai l'impression que ça a relancé l'intérêt.

Ce que je vais faire : renouveler les tiroirs pour proposer des choses plus difficiles, tout en gardant ceux qui ont le plus de succès.
et proposer en parallèle un cahier de travail en autonomie avec des coloriages codés, des fiches de numération, un entraînement à l'écriture en capitales, ...

Je vais proposer aussi certains après-midi différents : avec un petit projet sciences par exemple pour ne pas les lasser du travail individuel.

voilà pour ma petite expérience !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu