c'est ce à quoi je pensais aussi, peut-être une petite réflexion anodine à la rentrée qui a provoqué un blocage...ou des attentes qu'il se sent incapable d'atteindre.
Un des mes élèves était aussi perdu depuis la rentrée: grosses difficultés à se concentrer, attention très limitée, élève "éparpillé", ne finissant pas son travail... de ce fait son travail était très insuffisant.je lui ai proposé un contrat avec réussites et échecs notés chaque jour et des objectifs simples à atteindre ( pour l'instant on en est à un seul: celui de terminer son travail dans le temps demandé), il était ravi, il se met volontiers au travail, c'est terminé dans les temps et il est plutôt fier de lui.
Sinon en ce qui concerne la lecture, la compréhension de l'implicite c'est très difficile même pour un élève de cycle 3, en début de ce1 cela me paraît quand même un peu tôt !!!
Je suppose que la compréhension a déjà été travaillée en CP, qu'en était il de ces résultats?