Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre
Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978588 est une réponse au message n° 978572] ven. 10 octobre 2014 01:08 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

ptite_coquine a écrit le jeu, 09 octobre 2014 21:48

on peut très bien savoir la faire, sans pour autant y mettre du sens.
C'est comme ça que l'on m'a appris en CM1 et cela ne m'a pas empêché d'avoir 17 en maths au bac scientifique.

Oui bien sûr mais, de mon point de vue, ce qui semble important dans l'apprentissage de la technique de la division euclidienne c'est précisément le travail sur le sens qui permet de revoir le fonctionnement de notre système de numération et même, je pense, de mieux comprendre ce qu'est une division.
Sinon je ne vois pas l'intérêt de nos jours d'apprendre la technique posée de la division sans lui donner du sens dans la mesure où à l'heure actuelle plus personne ou presque n'est amené à poser une division (à notre époque on utilise le calcul instrumenté et le calcul mental - en particulier le calcul mental approché - mais plus le calcul posé).

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu