Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » gérer les chamailleries
Re: gérer les chamailleries [message n° 981215 est une réponse au message n° 981130] ven. 24 octobre 2014 17:53 Message précédentMessage précédent
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
lucette-alanis a écrit le ven, 24 octobre 2014 12:23

ptitschapeaux a écrit le lun, 13 octobre 2014 22:08

je te conseillerais bien ça :
http://www.icem34.fr/nos-outils/documents-theoriques-cooperation/les-m essages-clairs

au départ, les enfants ont besoin de l'enseignant, mais peu à peu, ils apprennent à gérer leurs conflits entre eux (petits ou gros !)

Est-ce que c'est indispensable de faire un conseil ?
Je sais que c'était très à la mode quand j'étais à l'IUFM, mais au fond, pourquoi ? Y'a t-il des convaincues qui pourraient me convaincre ???

J'ai toujours mis en place les conseils et ça fait 20 ans que ça dure, je n'y vois que des avantages: un temps de parole calme et institutionnel pour régler dans la sérénité des petits conflits, une possibilité pour les enfants de s'exprimer à l'oral et à l'écrit (dans le cahier de conseil) et d'écouter ce que l'autre dit, un moment pour faire comme les adultes.

Les enfants attendent le conseil car ils l'apprécient, il est encore plus nécessaire dans les classes difficiles et il est formateur car les enfants apprennent à présenter leurs excuses, parfois je rêve d'un tel conseil pour les adultes où on mettrait à plat nos conflits...

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu