Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983452 est une réponse au message n° 983446] |
mer. 05 novembre 2014 18:14   |
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enviedespoir | |
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Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Au sujet du lignage, effectivement si la gestion statique de l'espace graphique ainsi que la tenue et le maniement du crayon ont été travaillés correctement, alors il n'y a pas besoin de lignage.
Pour les différenciations de dimension (l, h, k, f ; j, g, y, z, p, q ; t, d) le mieux est d'expliquer aux enfants qu'une grande boucle s'obtient en tirant les doigts vers le haut (on tire les doigts vers le haut tout en faisant la boucle) idem pour les grandes étrécies (t, d) mais on monte moins haut. Pour les dépassements inférieurs on plie les doigts pour en ramener l'extrémité vers la creux de la main. Cela permet aux enfants de conserver un geste souple. Une fois qu'ils savent bien tirer et replier, alors il est encore temps de leur proposer un lignage
Au sujet de l'écriture des lettres puis des enchaînements. A mon avis, il vaut mieux présenter la lettre d'abord dans un mot. Cela évite que l'enfant cherche à ''faire des lettres'' puis à les attacher. L'expression écrire en attaché est d'ailleurs une gêne pour la compréhension de l'acte d'écriture. Chez certains enfants cela peut conduire à écrire toutes les lettres d'un mot puis à les attacher dans un 2ème temps. J'ai vu cela pas plus tard qu'hier. Un enfant de CP devait recopier un mot écrite en cursive. Il en a écrit toutes les lettres isolément, tellement isolées qu'on n'avait pas l'impression qu'il s'agissait d'un même mot.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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