Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conseil de cycle enfant en difficulté et rased
Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983645 est une réponse au message n° 983628] jeu. 06 novembre 2014 20:59 Message précédentMessage précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici, on signale les enfants qui nous inquiètent soit au niveau du comportement soit au niveau scolaire (et parfois malheureusement les 2...).
On remplit une fiche où on explique brièvement ce qui ne va pas pour les enseignants RASED.
Ensuite, on se réunit (dirlo + enseignant + RASED + psy) et on développe un peu plus les problèmes des enfants signalés.

Je signale TOUS les enfants qui m'inquiètent vraiment et ce sont les enseignants RASED et psy qui voient si ils m'en prennent en charge, combien et en quoi (en E ou en G) en fonction des besoins ou des priorités.
Quand ils décident une prise en charge, le RASED et/ou le psy convoque(nt) les parents concernés (qui ont été prévenus en RDV par l'enseignant qu'il y avait un signalement) pour leur expliquer ce qu'ils vont faire avec l'enfant, quand et comment.

Je signale un enfant au RASED quand je constate de grosses difficultés que je n'arrive pas à résoudre, même en adaptant le travail pour l'enfant.
Ce que j'attends du RASED? Comme Sansan: un avis plus avisé, des conseils et/ou des pistes d'explication pour tel ou tel difficulté rencontrée.
On a un RASED super efficace au sens où les maîtresses qui interviennent font vraiment un travail formidable pour le peu qu'elles viennent (parce qu'on n'est pas la seule école où elles interviennent et elles sont débordées) et je vois des progrès énormes et assez rapides pour les enfants pris en charge. Je ne manque d'ailleurs pas de le dire aux parents quand je les reçois en RDV et dans mes commentaires de livrets.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : papier 24*32
Fil suivant : utilisation de tablettes numériques en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 avril 07:58:52 2026