Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Le devenir des clis
Re: Le devenir des clis [message n° 984871 est une réponse au message n° 984855] mer. 12 novembre 2014 20:32 Message précédentMessage précédent
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
nanours a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:03

En fait je pense que les CLIS fonctionneront enfin comme des CLIS. Je m'explique : quand les UPI sont devenus des ULIS on est passé d'une classe à un dispositif, de l'intégration à l'inclusion. Les CLIS n'ayant pas changé de sigle (bien que l'on soit également passé de l'intégration à l'inclusion) n'ont en fait pas changé dans leur façon de travailler alors que cela aurait dû devenir comme pour les ULIS un dispositif. Donc normalement les enfants relevant de ce dispositif doivent être inscrit dans une classe et rejoigne le dispositif si besoin est (ou l'enseignante les rejoint dans leur classe d'origine).
Donc les CLIS ne sont pas en danger!


Oui voilà tout pareil Smile


babaub a écrit le mer, 12 novembre 2014 20:02

Oui c'est tout à fait ça.. c'est ce qu'on avait compris

sauf que les gamins qui ont été dirigés en clis l'étaient pour une bonne raison et se retrouver de nouveau dans des classes à 25 à temps quasi-plein nous n'en voyons pas l'intérêt ! Je pense à un gamin de 9 ans à qui elle propose du boulot de cp puisque c'est son niveau (et encore...),il va se retrouver en cm1 avec sa tranche d'âge ?




Ben non ça ne veut pas dire quasi à temps plein, ce gamin-là sera effectivement inscrit en CM1 (ou CE2), mais n'y fera que ce qu'il peut y faire (genre EPS, arts visuels, musique, peut-être sciences ou des trucs comme ça), mais pour le reste il ira en CLIS. C'est comme ça que fonctionnent les ULIS. Dans les faits ça ne changera pas grand chose aux CLIS qui fonctionnent déjà "normalement" (c.a.d avec des inclusions), mais ça forcera les enseignants des classes ordinaires à considérer un peu plus ces élèves comme leurs élèves puisqu'ils seront sur leur liste... Ce qui évitera les refus d'inclusion qui sont encore trop souvent monnaie courante.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : autisme, déficience intellectuel et scolarité...
Fil suivant : Création du collectif "La CLIS, ça compte !"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 26 mai 01:18:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software