Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 985907 est une réponse au message n° 983020] |
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chacorne | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : 91 Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans | |
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Bonsoir,
pour les résolutions de problèmes, je procède de deux manières:
première manière: indifféremment de leur niveau, je place les élèves face au même problème. Ils réfléchissent seuls sur brouillon, puis à deux pour confronter leurs résultats, puis à 4. Au bout d'un temps défini à l'avance, chaque groupe de 4 rédige la réponse sur une même feuille, calculs et schéma à l'appui..Pour ne pas qu'un rédige pendant que les trois autres dorment ou chahutent, dès que je donne le signal de rédiger, deux rédigent et les deux autres ont des opérations bonus à effectuer....Au signal , je ramasse les feuilles de chaque groupe ( 7 feuilles) qui comportent les résultats des pbs. La séance suivante, j'affiche au tableau leurs 7 feuilles et on compare, on argumente, on corrige. J'ai peu à corriger, juste à gérer les débats et argumentations.
Ainsi, quel que soit le niveau, tout le monde participe et a une correction après argumentation.
Deuxième manière: je coupe la classe en 3 rangées. Je déplace les élèves par "rangées" de niveaux/besoins. Je donne un problème différent, de niveau différent par rangée. Je circule parmi la rangée la plus en difficulté. Ils réfléchissent d'abord seuls, puis à 2. Ils rédigent une feuille pour deux. Je ramasse, corrige et leur rends à la séance suivante une version corrigée qu'ils doivent lire ensemble avant de recevoir leur propre feuille corrigée. ( sinon, ils rangent la correction directement sans même y avoir jeté un ½il).
Voilou.
Bon courage.
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