messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
Depuis que j'ai modifié mon emploi du temps, j'ai gagné en souplesse et en fluidité dans ma journée. On perd moins de temps dans les rangements, donc, je les perds moins en route. J'ai des fins de journées moins apocalyptiques et les temps d'ateliers sont vraiment efficaces. J'ai aussi réussit à me placer un petit (je ne fais jamais de gros) regroupement avant de démarrer les ateliers, ce qui me permet de bien les poser après la motricité, de montrer une réalisation de la veille, de remontrer parfois un atelier qui n'a pas été trop choisi la veille par exemple.
Autre vrai avantage : la consigne. Tous les enfants savent ce qu'ils ont à faire quel que soit l'atelier qu'ils choisissent (sauf la 1ère fois, pour chaque atelier où forcément ils découvrent, mais il ne m'est pas encore arrivé d'avoir tous les ateliers nouveaux en même temps).
Mes MS qui n'ont plus de temps de repos en début d'après midi ne finissent pas toutes les journées sur les rotules.
Bon, je ne suis pas certaine de faire autant de phono et d'écriture que quand je n'avais que les GS en début d'après midi, mais j'ai réussi à intégrer des ateliers d'écriture dans les autres ateliers, et pour l’instant, je crois que ça s'équilibre à peu près dans tous les domaines.
Et dernier avantage et celui là, j'avoue que je l'apprécie ! Je ne me noie plus en prep... J'ai (beaucoup) bossé pendant les vacances, mais là, ça paie ! Ce week-end, j'avais du boulot pour réajuster, mais c'est le premier week-end depuis qu'on a repris et je respire de nouveau.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?