messages : 2756
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS
kikisabelle a écrit le lun, 24 novembre 2014 21:21
On a fait l'anim dans une classe de Gs où l'instit pratique des ateliers type Montessori sur certains créneaux de son emploi du temps. Elle a pu nous en parler un peu et surtout à la fin, on a eu le temps de les voir, de les essayer , de les prendre en photo !! C'est rien d'exceptionnel, des trucs qu'on voit souvent sur le net mais c'est mieux de voir en vrai.
On nous a passé 2 ou 3 petites vidéo de séquence de classe.
Et la conseillère péda nous a donné quelques principes de base pour les mettre en place dans la classe. Elle nous a mis son diaporama sur magistère mais je ne sais pas si je peux le partager avec vous du coup.
J'ai bien pris conscience que je ne peux pas laisser ce moment en autonomie. Je dois être là pour observer, redonner une consigne, aider, valider, ... tout en laissant les enfants travailler le plus possible en autonomie, tâtonner, recommencer ...
Je remarquais aussi jusqu'à présent que certains papillonnent d'un tiroir à l'autre sans aller jusqu'au bout et se lassent vite de ces ateliers. On va voir en changeant ma façon de faire si c'est mieux !
Ton témoignage me conforte dans ce que je fais (seulement pour les MS pour l'instant).