Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire des groupes de niveaux au CP?
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988483 est une réponse au message n° 987545] jeu. 04 décembre 2014 20:11 Message précédentMessage précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
L'organisation proposée par zescapade me paraît très bien. J'ai aussi un CP très hétérogène cette année : mes élèves découvrent les textes en 2 groupes, puis ils font les exercices du fichier et je prends un groupe à part pour étayer tous les exercices. Ce groupe est en général composé des mêmes élèves mais il n'y a rien de figé.
J'ai prévu un cahier d'exercices complémentaires que j'appelle "Mes ateliers de lecture" où chacun avance à son rythme, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas copier sur leur voisin. Ce cahier peut être pris à tout moment, quand on a terminé son fichier (pour les plus rapides), mais je lui consacre tous les jours une demi-heure pour toute la classe. Pendant cette demi-heure, je prends encore un groupe à part, pas forcément les plus faibles, pour faire des jeux autour des Alphas.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale pour gérer ce problème d'hétérogénéité, mais en tout cas, tu dois trouver une organisation qui te stresse le moins possible, et selon moi, prendre un groupe à part et s'installer avec lui, est moins stressant que d'aller de tables en tables aider dans l'urgence.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu