Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988483 est une réponse au message n° 987545] |
jeu. 04 décembre 2014 20:11 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
L'organisation proposée par zescapade me paraît très bien. J'ai aussi un CP très hétérogène cette année : mes élèves découvrent les textes en 2 groupes, puis ils font les exercices du fichier et je prends un groupe à part pour étayer tous les exercices. Ce groupe est en général composé des mêmes élèves mais il n'y a rien de figé.
J'ai prévu un cahier d'exercices complémentaires que j'appelle "Mes ateliers de lecture" où chacun avance à son rythme, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas copier sur leur voisin. Ce cahier peut être pris à tout moment, quand on a terminé son fichier (pour les plus rapides), mais je lui consacre tous les jours une demi-heure pour toute la classe. Pendant cette demi-heure, je prends encore un groupe à part, pas forcément les plus faibles, pour faire des jeux autour des Alphas.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale pour gérer ce problème d'hétérogénéité, mais en tout cas, tu dois trouver une organisation qui te stresse le moins possible, et selon moi, prendre un groupe à part et s'installer avec lui, est moins stressant que d'aller de tables en tables aider dans l'urgence.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|