Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988927 est une réponse au message n° 988885] |
dim. 07 décembre 2014 18:33   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
perruche64 a écrit le dim, 07 décembre 2014 14:55 | Un geste professionnel dont personne n'a parlé, sans doute par évidence, mais ayant assisté à un oubli d'enfant dans la cour lors d'une sortie scolaire : compter et recompter ses élèves !
La plus grande perte de temps pour moi :
le délai entre le moment où tu signales une difficulté,
le moment où la famille en prend conscience (après d'abord avoir remis en doute tes capacités professionnelles...),
le moment où un premier bilan est fait,
le moment où le suivi est mis en place...
Quelle perte de temps pour l'élève face à ses difficultés !!!
Et bien sûr, ce délai peut être plus ou moins long selon les professionnels rencontrés par les familles
|
Mon avis là dessus, c'est que ce n'est pas du temps perdu. Les parents ont parfois besoin de beaucoup de temps pour être prêts à accepter la difficulté de leur enfant, et bien sûr aucune aide extérieure ne peut être réellement efficace si les parents ne sont pas prêts et ne font pas confiance. Si on essaye de faire ces étapes que tu donnes trop rapidement, c'est aussi au détriment de l'enfant car les parents qui ressentent une forme de pression ne sont pas réellement prêts et confiants dans l'aide que l'on va proposer... ce n'est que mon point de vue, mais c'est toujours difficile de voir souffrir un enfant en difficulté et des parents qui refusent de voir cette souffrance. Nous ne pouvons pas remplacer les parents ou prendre ces décisions d'aide, de suivi, à leur place.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|