Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Evaluations PS-MS-GS recherche de supports
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989330 est une réponse au message n° 989327] mer. 10 décembre 2014 16:09 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elaboration d'un livret commun de passage d'évaluations.

Pour avoir une base commune, pour avoir une trace tangible pour les collègues, pour avoir des arguments face aux parents.

On a retenu deux grands domaines pour la partie commune, on rajoute dans nos classes tout ce qu'on souhaite évaluer en plus si on le souhaite : découverte du monde et langue

DDM :
- Nombres :
1) évaluation D Valentin (comptines, construire une collection, dénombrer une collection)
2) reconnaître un nombre écrit, les constellations du dé, main
(+ essai d'écriture des nombres)

- Formes et grandeurs
1) Reconnaître et nommer les couleurs
2) Reconnaître, nommer puis dessiner les formes
3) Notion de taille

Langage :
- Ecrit
1) distinguer les lettres des autres signes
2) reconnaître son prénom parmi les prénoms de la classe, reconnaître les prénoms des copains dans différentes graphies (celle-là, chacune se la fabrique, j'ai fait une matrice, on n'a plus qu'à changer les prénoms)
3) Ecrire son prénom
4) Reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet (3 écritures selon les sections)

- langage oral
1) Faire la description d'une image la raconter pour qu'elle puisse être écrite (on souhaite garder la même image depuis la petite section pour constater l'évolution) et je crois que Sarah m'a trouvé mon image.
2) Comprendre une consigne orale simple (exercice de type, colorie le garçon en vert, le rond en jaune...) + les consignes scolaire (le vocabulaire du travail.
3) Raconter une histoire (un conte : on est partie sur les trois petits cochons, avec peut-être des images séquentielles, trouver l'image intruse...
4) Comprendre une histoire non connue (je cherche pour celle-là à partir de la petite section)

On a rajouté : évaluer la représentation par le dessin avec le dessin du bonhomme.

Dans l'idéal, ces évaluations nous serviraient en janvier et juin et pour les trois niveaux. Je vous mets en bleu ce qui ne sera pas passé en janvier en PS et en rouge ce qu'on ne fera passer qu'en juin.

Je fais les matrices, et je pourrais envoyer ce que j'ai déjà fait à celles qui le souhaitent sans souci.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu