Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelles activités autour d'un album ?
Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992825 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 15:22 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Excellente idée ton fil !

Voilà ce que je fais très souvent (pas tout le temps mais presque) en grand groupe:

- avant de montrer les images, je raconte l'histoire pour créer une attente (et accessoirement aider un peu à débroussailler le truc)
- toujours avant de montrer l'intérieur du livre : la couverture : les personnages, le titre, combien y a -t-il de mots ? Est-ce qu'on en reconnait quelques uns...
- description de la couverture comme toi, des personnages, je dis leur nom si besoin...
- toujours avant de montrer l'intérieur : je lis l'histoire en une seule fois (ou en deux si elle est très longue) et ensuite je leur demande de me raconter comment ils se rappellent ce que j'ai lu.
- là seulement je montre les images (parfois, je montre juste quelques images séquentielles) et je relis le texte. En principe, à ce moment là, il y a des enfants qui savent bien situer à quel moment de l'histoire lue ça correspondait.
- les images de l'histoire à ordonner, enlever des images intruses (je fais ça souvent avec des séries comme Splat ou Pélagie la sorcière...)

En atelier
- Puzzle de couverture + mots étiquettes du titre à reformer (parfois dans plusieurs écritures)
- lettres mobiles des personnages ou des éléments de l'histoire
- mots croisés
- retrouver un mot parmi d'autres (les noms des personnages par exemple)
- Images séquentielles individuelles + langage raconter (parfois sans le support des images)

En langage :
- atelier marque page : retrouver des détails des pages
- salade de titres (plusieurs albums), salade de personnages (plusieurs personnages et plusieurs albums) : associer les bons titres / couverture / personnages
- boîte à histoire ou marottes ou marionnettes

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu