Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture des lettres cursives
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993332 est une réponse au message n° 993310] lun. 05 janvier 2015 22:48 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...

Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu