Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Je suis charlie...en classe
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994473 est une réponse au message n° 993659] mar. 13 janvier 2015 23:56 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Pour ma part, je n'ai pas tout à fait ce discours Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
et ce depuis que j'enseigne en maternelle (15 ans)
peut être parce que nos élèves sont un peu plus .... ou un peu moins .... enfin bref mon objectif a toujours de supprimer la violence physique ... même au prix de la remplacer par une "certaine violence" verbale, j'ai bien dit "certaine" (je la canalise aussi, mais sans l'empêcher).

On m'a toujours dit qu'un petit enfant tape parce qu'il n'a pas les mots, donc je les encourage à trouver les mots pour faire sortir leurs émotions, même si cela blesse leur camarade.
Je leur explique aussi qu'il y a des choses que l'on dit qui ne font pas plaisir au copain, mais que chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut. Après, la victime est libre de répondre et de se détourner...
J'essaie de leur apprendre à dire ce qu'ils pensent, mais aussi à comprendre la portée de leurs mots.
En d'autres termes, dans ma réaction et mon comportement, j'attache plus d'importance à une violence physique, qu'à une violence verbale : par exemple, quand un enfant vient se plaindre "il m'a dit que ...." , je lui réponds "ce n'est pas gentil, mais il a le droit de le penser et de le dire. Par contre si tu n'es pas content, tu peux lui dire toi aussi, et aller jouer avec d'autres" (Bon avec des petits c'est plutôt "ce n'est pas gentil") et je vais expliquer à l'auteur que s'il dit des choses pas gentilles à son copain, il va peut être se retrouver seul pour jouer, et "tu aimerais que l'on te dise ...."

Bon, il est vrai que cela c'est dans le cas d'enfants au comportement "normal".
En 15 ans, je n'ai jamais eu de débordements.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu