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Re: écriture des lettres cursives [message n° 995638 est une réponse au message n° 993332] mar. 20 janvier 2015 21:33 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le lun, 05 janvier 2015 22:48

Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...

Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !


Je ne réponds pas à chaque interrogation de l'ensemble du sujet, je relève juste quelques éléments qui me semblent essentiels, du coup je le fais à partir de ton message Kikisabelle. (mais je n'y répondrai que partiellement)
Si tu débaptises l'étrécie tu ne profites pas ou plutôt tu ne fais pas profiter les enfants de son mode de formation. Si je l'ai appelée ''étrécie'' c'est justement parce qu'elle s'obtient en étrécissant la boucle. Donc si une série de boucles passent dans ''la machine à étrécir'', il en ressort une série d'étrécies. Du coup, les enfants qui savent faire les boucles savent d'emblée faire les étrécies : e, l, i, u,et t peuvent presque s'apprendre simultanément.

J'ai lu quelque part dans cette suite de messages que l'enfant dessine les mots. Non il ne dessine pas les mots, ni les lettres non plus : il écrit. L'écriture doit faire sens, c'est à dire que ce qu'on va lui demander, c'est de réfléchir afin de savoir ce qu'il veut/ce qu'il doit écrire, ensuite d'écrire ce qu'il pense, pas de reproduire un dessin.

Plutôt que de faire des lignes de boucles, ou des lignes d'étrécies, il vaut mieux faire encadrer des dessins avec ces formes puis accéder très vite aux mots (mots à écrire à bon escient, c'est à dire en réfléchissant à ce qu'on écrit)

En tout cas, je n'ai vu nulle part dans le message la notion de préparation à l'apprentissage de l'écriture. Ça manque : une bonne préparation évite, entre autres, d'avoir des soucis de lignage (on n'en met pas, l'enfant homogénéise ses dimensions de lui-même) et même de lignes (on n'en met pas non plus, l'enfant écrit droit lorsqu'il a intégré l'horizontalité).



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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