laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Alors ici, une APE s'est montée il y a quelques années car notre IEN est très à cheval sur le fait qu'une école ne peut pas faire de bénéfices "sur les élèves" ( exemple, pour gagner un peu de sous sur la coop, nous vendions à Noël des produits de la souris verte. C'est interdit car nous ne pouvons vendre que des choses fabriquées par nos élèves ). Bref, les parents participant de moins en moins en versant leur cotisation à la coop scolaire, notre budget diminuait chaque année un peu plus. Bien sûr nous avions un versement de la mairie, mais insuffisant pour tout payer. Du coup, quand nous avions un spectacle pour les enfants, les parents payaient par exemple la totalité du prix.
Donc cette APE s'est montée, et ils ont décidé d'organiser diverses manifestations afin de gagner des sous, sous qui seraient reversés aux écoles.
Dans la théorie, tout est bien, mais ......
1- Pour eux, leur seul but est de faire diminuer la participation des parents pour un projet, donc il est hors de question de verser des sous à une classe si c'est pour acheter une série de livres par exemple (ou alors les élèves doivent repartir chacun avec leur livre à la fin). Je parle des livres, mais c'est idem pour tout ce qui concerne un quelconque matériel, même entrant dans un beau projet.
2- Quand ils participent à une manifestation organisée par l'une ou l'autre classe, ou quelques classes réunies, le bénéfice sera attribué à ces classes là. Ok, normal. Mais ils organisent certaines choses, comme par exemple, les chocolats de Pâques en liaison avec une chocolaterie du secteur. Tous les élèves reçoivent un bon de commande et un catalogue. L'APE totalise ensuite les commandes par classe: donc plus il y a d'élèves qui ramènent des bons de commandes bien remplis, plus cette classe aura de bénéfice en retour. Et là, il y a des petits soucis car
- des classes à 17 élèves n'ont bien sûr pas le même montant de commande que des classes à 30 élèves (pourtant pour une sortie le prix du bus sera le même!)
- Sur le bon de commande, il y a des "cadeaux", et bien sûr plus le montant est élevé, plus il y a de cadeaux. Donc les famille ne font pas 2 bons de commande s'ils ont 2 enfants, il n'en font qu'un! Cool pour la classe qui récolte ce bon, moins cool pour celle du frangin!
On leur a déjà proposé de faire le total sur l'école, de diviser par le nombre d'élèves, et de donner une participation finale identique à chaque élève. Mais ils ne veulent pas ( si des parents se foulent pour faire un gros bénéfice, pas de raison que ça profite à une autre classe! Voilà leur réponse)
3-Nous avons obligation d'utiliser les bénéfices récoltés pour notre classe pour l'année scolaire en cours (toujours la raison que ça doit profiter aux élèves qui ont fait qqc et non aux suivants qui arrivent chez la même enseignante). Bon nous avons quand même réussi à leur faire comprendre que l'argent récolté lors d'un spectacle d'une classe en juin ( l'APE fait toujours une buvette pour avoir des gains pour la classe concernée) était difficilement utilisable avant l'été encore.
Vous me direz que la classe pourrait l'avoir en partie dépensé à une sortie précédente en faisant une petite projection du futur gain, mais NON, ils ne veulent pas!
4- Nous devons demander "la participation" que nous souhaitons pour une sortie, un spectacle, etc. AVANT la-dite activité (au moins 2 semaines ), en expliquant bien le coût pour les parents ( car il faut justifier que leur participation fera baisser le coût ). Bref, mieux vaut ne pas organiser qqc en dernière minute.
En gros, super en théorie, mais en pratique les parents font la loi, décident si le projet est intéressant à leurs yeux et s'ils veulent bien financer, ont chaque année des doléances en plus, ....
Rapporter un message au modérateur
|