Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » le français, les dictées
Re: le français, les dictées [message n° 996238 est une réponse au message n° 996207] sam. 24 janvier 2015 13:12 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je m'interroge … (et je n'ai pas besoin des réponses !)

Qu'est-ce qui va mal ? Les résultats scolaires dans l'ensemble ou que la dictée ?

Il ne veut pas voir un psy, arriverait-il à confier son mal-être à un cahier ? En posant ses maux, il pourra évacuer sa "ranc½ur" (ou autre) et se libérer, ou au moins retrouver le goût d'écrire. S'il le fait par ordi (mais grand risque que ça ne reste pas secret), le correcteur orthographique l'aidera à corriger … et à lui de choisir, s'il le veut ou pas.

Il n'arrive pas à faire le deuil de sa vie d'avant. Peut-il encore avoir des contacts avec ses anciens copains ? Dans ce cas, il peut peut-être leur écrire des courriels ?

Et puis, des résultats en baisse sont peut-être l'occasion de signaler son mal-être, de vous interpeler.

Quant à la prof … au risque de vous choquer, sa réaction face au 30ème est compréhensible, ça lui fait 3 dictées de plus à corriger par semaine, entre autre. Ça m'est arrivée plus d'une fois de bougonner pour des arrivées en cours d'année. Par contre, elle a été maladroite de l'exprimer devant l'enfant. Logiquement, le dossier scolaire devrait suivre, le collège constatera son niveau, et le prendra en compte.

Bon courage et un zeste de sérénité

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu