Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mémoriser les tables de multiplication
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 997005 est une réponse au message n° 996996] mer. 28 janvier 2015 16:21 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
1 table vous les 2 jours, ça me parait Shocked ... ou alors j'ai été beaucoup trop cool quand j'avais des cycles 3 !!
Il est très difficile de mémoriser les tables ; il faut une certaine maturité.

Mon fils (cm2) a un mal fou et pourtant on travaille ... mais il suffit de 15 jours sans avoir revu les tables et beaucoup est à refaire ... jusqu'au jour où ça restera imprimé.
J'étais pareil enfant ... et je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai du les copier en "punition" ... mais ça ne rentrait pas ; et pourtant aujourd'hui il n'y a plus de souci !!! Laughing donc il ne faut pas désespérer !

Après, ok il faut les savoir pour calculer vite ... mais est-ce que ça empêche de comprendre la technique opératoire de la multiplication ? non.
Dans mes classes de cycle 3, on a utilisé les ceintures de charivari. Les progrès ont été très visibles même si certains ont stagné longtemps (même sur les plus petites ceintures).
Pour la technique pure, ils avaient le droit d'avoir les tables sous les yeux pour ne pas les bloquer et pour éviter la panique.
après c'est sur, un moment donné, il faut évaluer ....... l'évaluation était en 2 parties : des calculs avec les tables (si nécessaire) et une autre sans.

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu