Re: la solidarité en classe [message n° 997579 est une réponse au message n° 997477] |
dim. 01 février 2015 14:18 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Voilà ce que je dirais pour l'ambiance de classe :
- les jeux coopératifs
- idées de l'agenda coop
- jeux pour mieux se connaître ( j'aime, j'aime pas, mon sport préféré, mon plat préféré ... à faire évoluer à l'infini )
- la parole non violente, le message clair, le médiateur
- l'écoute active
- l'estime de soi, les intelligences multiples ( valoriser chacun sur les points forts )
- tous les projets de groupe en classe ( journal, théâtre, arts plastique, jardinage... )
- les émotions : les ressentir, les reconnaître, les nommer, les gérer, les imiter...
Débat philo, aussi, mais c'est vraiment sur du long terme et il ne faut pas en espérer des effets rapides sur l'ambiance de classe.
Ce qui a bien marché pour moi à l'ITEP et dans des classes difficiles, c'est faire jouer des conflits, des petites saynètes, pour mettre des paroles, dire les ressenti, faire voir plusieurs alternatives à une situation, les réactions possibles des autres pour aider ou au contraire pour empirer.
Si tu veux me laisser ton email en mp, je peux envoyer des documents sur les activités que j'ai citées.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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