Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant lecteur en GS
Re: enfant lecteur en GS [message n° 99984 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 21:30 Message précédentMessage précédent
marief n'est pas connecté marief
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud de la France
Métier : PE 11 en MS/GS
S'il s'agit d'un enfant précoce ça ne se résume pas seuelment au fait de savoir lire en GS, c'est un mode de pensée différent et une hypersensibilité qui peut mener à des pbs de comportement ou des débordements émotionnels. Si tu veux des rensiegnements sur la précocité va voir ici

http://themamaternelle.free.fr/%C3%A9l%C3%A8ves_diff%C3%A9rents.html

Personnellement je pense que le décloisonnement est une bonne solution quand plusieurs conditions sont réunies :
1- il faut que l'enfant accepte de faire différemment des autres enfants
2- il faut que l'instit qui réceptionne l'enfant en décloisonnement soit engagée dans le projet et sache ce qu'est un EIP
3 - il est bon que les enfants des deux classes soient préparés à la situation en peu particulière de l'enfant qui fait le décloisonnement
et surtout la condition indispensable pour qu'il y ait proposition de décloisonnement
4- l'enfant doit montrer qu'il est de niveau supérieur à ceux de sa classe
En effet un EIP qui dissimule à l'école et qui n'a pas un niveau scolaire au minima légèrement supérieur (par ex qui sait déjà lire en mater) aux autres enfants de son âge n'a aucune chance ne se voir proposer un décloisonnement.

J'ai eu 2 expériences de décloisonnement pour 2 enfants qui n'étaient pas estampillés précoces car pas testés mais qui étaient en avance scolairement, c'est à dire qu'ils savaient lire en GS.
Il y a 4 ans on a fait un décloisonnement avec ma collègue de CP, le petit allait en CP le matin pour la lecture et les maths essentiellement et revenait en GS l'après-midi pour les autres activités. Le décloisonnement a été mis en place en février. Résultat : il est passé en CE1 à la rentrée suivant, aucun pb d'intégration (malgré une très petite taille) et le petit était content de faire à la fois du travail de CP et de pouvoir jouer avec ses copains de GS. Un véritable succès qui tient essentiellement à ma collègue de CP. En effet une fille super sympa qui ne comptait pas ses heures pour qu'on se réunisse pour faire la liaison et qui surtout savait ce que signifie pédagogie différenciée.
Autre expérience l'année dernière avec ma collègue de la classe de MS/GS qui tente un décloisonnement avec une autre maitresse de CP. On envoie le gamin 2 demi-journées par semaine en CP. Au bout de 5 semaines je retrouve en salle de motricité le gamin qui attend l'ATSEM qui doit le mener au CP. Il n'a pas l'air dans son assiette, hyper pâle. Pensant qu'il était malade je lui demande ce qu'il fait là et si ça ne va pas et là en 2 mn je me retrouve avec les chutes du Niagara : il ne veut pas aller au CP mais il n'ose pas le dire à sa maîtresse ni à sa maman. Curieux pour un enfant qui sait lire et qui était content au départ qu'on lui propose d'aller faire un peu de CP ! La raison est toute simple il n'accroche pas du tout avec la maitresse de CP qui ne lui parle pas mais lui fait faire des pages d'écriture parce qu'elle dit qu'il écrit mal et ... il n'aime pas écrire (ça on s'en serait douter, classique chez un EIP le pb de l'écriture!). Bref en résumé la maitresse de CP a accepté à contre coeur le petit au CP et elle ne lui fait faire que des choses qui rebute l'enfant. de plus il n'y a eu aucune liaison entre les deux maitresses et les enfants des deux classes n'ont pas été préparés, le petit n'a pas pu s'intégrer aux enfants de CP. Alors évidemment chaque enfnat est différent mais je suis quasi sûre que le décloisonnement aurait marché si le petit était tombé sur une instit plus ouverte et surtout qui ne l'accueille pas à contre coeur

MarieF

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : tous les légumes
Fil suivant : Prénom en cursive avec majuscule ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 02:06:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software